CLAUDELKAHLOWOOLF
Une rencontre fictive, librement inspire de la vie de Camille Claudel, Frida Kahlo, Virginia Woolf
EN FRANÇAIS, ESPAGNOL, ANGLAIS, SURTITRÉ
CLAUDELKAHLOWOOLF est une geste artistique, politique et poétique.
Trois artistes qui ont mené un combat pour s’affirmer en tant que femme et artiste dans un monde dominé par les hommes, elles ont laissé une œuvre intrinsèquement liée à leur vie qui a marqué leur époque. Ont contribué comme tant d’autres femmes à rompre des tabous sociaux ; physiques, psychologiques, sexuels…
Leur personnalité et leur parcours si singuliers résonnent dans l’actualité des femmes d’aujourd’hui, leur quête de liberté, leur lutte pour l’émancipation et la reconnaissance d’une place dans la société.
Loin d’être un discours féministe qui les enfermerait dans une sorte de ghetto, sur le plateau leur destin tragique laisse place à la dérision, à l’humour … ces icones deviennent, humaines, charnelles, terriblement femmes, comme pour revendiquer la différence qui fait la beauté des rapports humains.
Camille Claudel, Frida Kahlo and Virginia Woolf, se rencontrent dans un espace – temps atemporel -circulaire. Au cours de cette rencontre fictive se produisent des situations inattendues et absurdes. Interpellées a vif, elles se confrontent, dévoilant leur l’intimité dans une narration non linéaire et fragmentaire.
Il se crée un monde parallèle, étrange, grave mais aussi drôle qui interroge leur légende, l’âme féminine, l’amour et la source de leur créativité.
Alternant dimension biographique et fictive, l’esthétique et l’écriture oscillent entre réalisme et onirisme.
La création est traversée par différentes disciplines, théâtre -performance - mouvement - vidéo- son - musique.
Des paysages sonores et différents langues - français, espagnol, anglais - rythment ce portrait triptyque, visuel, poétique et viscéral qui plonge le spectateur dans leurs univers contrastés... L’univers fantastique latino-américain de Frida Kahlo (1907-1954), figure mythique et énigmatique du surréalisme mexicain, engagée dans le parti communiste et la révolution mexicaine, Camille Claudel (1864 –1943), femme libre et artiste maudite, sculpteur de génie, a vécu trente ans de réclusion - internement à l’hôpital physiatrie où elle meurt. Virginia Woolf (1882 -1941), l’une des principales romancières du XX siècle, militante féministe, hantée par des épisodes de dépression qui la conduisent au suicide.
DISTRIBUTION
Jessica Hinds _ VIRGINIA WOOLF
Clara Rousselin _ CAMILLE CLAUDEL
Mónica Mojica _ FRIDA KAHLO
Dramaturgie, conception, scénographie et mise en scène : Mónica Mojica
Musique originale et son : Alejandro Gómez Upegui
Collaboration à l’écriture : Ivan Dosto
Conseillère dramaturgie : Yelena Moskovich
Vidéo : Patrick Laffont
Collaboration à la scénographie : Pascale Lecoq
Coiffe de Cerf : Erhard Stiefel
Création costumes : Sylvia Sánchez Montoya, Mariadela Araujo
Lumière : Damien Gandolfo
Assistant de direction : Juan Miguel Marín, Ulima Ortiz
Régie technique : Samuel Halfon
Graphisme : SupersStudio
Texte original : Monica Mojica
Extraits de « Une esquisse du passé » de Virginia Woolf, de lettres de Frida Kahlo et de « La Plainte » texte de Jacques Madaule
PRODUCTION
Cie. Horizontal – Vertical
La Sofra
SOUTIENS ET PARTÉNAIRES
La Ménagerie de verre
Le Carreau du Temple
Artéphile
SACD
PRESENTATIONS
Festival d’Avignon 2018 au Théâtre Artéphile
Festival Bibliothèques Idéales 2019 au Théâtre de la Cité de la musique et de la danse à Strasbourg
PRESS REVIEW
“Il s’avère que la conceptrice du spectacle a divinement réuni les voix de ces trois icônes qui arpentent de singuliers chemins ceux de la création féminine, à une époque pas si lointaine, où elle était largement minoritaire. La metteure en scène de toute évidence croit à la vertu de l’imagination et des fantasmes assumés, par exemple celui de montrer Frida Kahlo embrassant Virginia Woolf.
Original et percutant, le spectacle bouleverse par la qualité de ses interprètes. Si la présence des trois icônes est authentifiée par leurs textes, elle prend une ampleur toute particulière, celle d’être personnifiée par des femmes d’aujourd’hui, venues de différents pays, porteuses d’une flamme artistique féminine, renversante !”
“Le spectateur ne peut qu’être saisi par la cohérence finale de ce que nous communique ce trio déchiré. Monica Mojica et ses actrices réalisent, à partir d’un multiple textuel, existentiel, vocal, d’apparence vigoureusement disparate, une sorte d’oratorio scénique à la gloire des relations équivoques entre la vie obscure et l’oeuvre illuminée, entre la singularité des affects et l’universalité de la pensée, et aussi, par en dessous, mais constamment visible, entre les femmes engagées dans la création et l’univers masculin qui les entoure. Oui, un beau, un fort, moment théâtral.”
Alain Badiou
“La mise en scène développe une esthétique fondée sur la fluidité, à la fois des mouvements, des liquides et autres éléments périssables. Elle articule ainsi musique et matériaux pour donner vie à une partition originale. Les témoignages, réels ou rapportés, deviennent la trame de ce travail méta-poétique qui tente de donner corps à l’immatériel,comme un ultime sursaut dans la quête de soi.”
“Trois femmes endossent, « revêtent » les costumes de Camille Claudel, Frida Kahlo et Virginia Woolf. Ces icônes féminines reconnues se comparent, s’opposent, composent, inventent pour s’emparer de leur vie. Ces récits, réels ou fictifs, dépassionnés juste ce qu’il faut pour laisser entre-apercevoir un espèce de «climat » empreint d’une certaine IN quiétude.
Chaque actrice s’empare de la psychologie des personnages et nous fait vivre leurs émotions, leurs intentions au profit d’une mise en scène dépouillée, ou seul l’intensité du récit, sa dramaturgie, permettent au spectateur de s’insinuer doucement dans ces moments de vies Extraordinaires.”
“Dans cet univers sonore et visuel, les trois comédiennes, chacune magnifique, incarnent avec une gracieuse mobilité la rencontre de ces trois individualités.
La franco-colombienne Monica Mojica fait se rencontrer sur scène la sensualité et l’intelligence de trois femmes hors du commun. «ClaudelKahloWoolf», une oeuvre totale à voir absolument.”
“Un plateau trois femmes chuchotent entre elles, Camille, Frida, Virginia et puis je plonge ; des actions, des mots, des langues, des couleurs, des sons et des images ; j’ai voyagé dans cet univers par touches sensorielles mes cinq sens en éveil… je goûte, écoute et me questionne”
Pascale Lecoq
“Un beau spectacle sur un thème et des personnages passionnants, à ne pas manquer”
“Un moment de théâtre intrigant, que l’on renouvellerait sans peine.”
Artichaud
“Camille Claudel, Frida Kahlo et Virginia Woolf … trois destins de femmes inoubliables… quelle bonne idée que d’imaginer leur «rencontre»! Bref, un spectacle à découvrir et trois artistes à ne pas oublier !”
Un grand travail Théâtral pour cette confrontation originale et émouvante de trois femmes artistes de génie.
Cezam